La stérilisation des chats

La stérilisation des chats

Cette opération évite les portées non désirées, elle prévient donc les abandons qui augmenteront la population des chats errants et empêche les euthanasies forcées dans les refuges. Les refuges surpeuplés sont obligés d'euthanasier chaque année un nombre de plus en plus important de chats et chiens.


Les chats sont matures dès l'âge de 6 mois et une femelle peut avoir 3 portées par an. Elle peut être prise à nouveau dès le mois qui suit la naissance. Les petits, dès leurs deux mois, doivent se débrouiller seuls pour survivre. Ils attrapent facilement des maladies (coryza principalement) qui les affaiblissent. La mortalité chez les chatons est très élévée.


Le chat est réputé pour être indépendant et débrouillard. Mais le chat errant a beaucoup de mal à survivre sans abri et sans nourriture. Il doit errer la nuit et se cacher le jour. Il est exposé aux dangers de la circulation et aux maladies. Son espérance de vie est réduite des deux tiers, quand il n'est pas empoisonné ou battu.


Non seulement la stérilisation sauve des vies, mais elle limite des nuisances comme les mauvaises odeurs dues au marquage du territoire des matous, les déjections, les concerts nocturnes et les chats domestiques attaqués. Elle évite la propagation de maladies.


Il est nécessaire que vous passiez massivement le message autour de vous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire